L’Outplacement : un outil d’aide à la gestion de carrière

Le rapport au travail change et nécessite une remise en question permanente de nos acquis. S’adapter à ces mutations est primordial. L’outplacement fait partie des outils d’aide à la gestion de ces transitions. 

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous décidez de réduire vos effectifs, que l’entreprise ferme ou tout simplement dans le cadre de départs négociés avec vos salariés (rupture conventionnelle par exemple), il est souvent recommandé de faire appel à un cabinet spécialisé en outplacement.

L’outplacement est un accompagnement, individuel ou collectif, visant à accompagner les salariés sur le départ vers de nouveaux horizons de carrière.

Un temps pour soi

La fonction première de l’outplacement est d’aider le salarié à retrouver un emploi dans les meilleures conditions possibles. Au-delà de ce but à atteindre, cet accompagnement est l’occasion, pour la personne qui en bénéficie, de faire le point sur son parcours.

Quelles sont mes réussites ? Ce que j’aime le plus dans mon métier ? Les moins ? Pourquoi ? 

Un moment d’introspection nécessaire.

Personnalisation de l’accompagnement

L’avantage de ce type d’accompagnement est qu’il est, la plupart du temps, construit sur mesure. En effet, chaque étape est élaborée en fonction du/des besoins des accompagnés. Dans le cadre d’un outplacement collectif, on associera des temps d’échanges en individuel et des temps d’échanges en collectif. 

Cela peut inclure : de l’aide à l’élaboration du CV, de la préparation aux entretiens, aider à la création d’un réseau professionnel, aider à la reconversion, le coaching, tests de personnalité ou encore un soutien psychologique.  

Un vrai couteau suisse !

Une démarche qui a du sens 

Proposer ce type d’accompagnement à son/ses salarié/s peut être caractérisé comme une démarche « responsable » de l’employeur. S’impliquer dans l’employabilité des salariés peut venir renforcer votre marque employeur. 

En résumé, l’outplacement est un véritable outil de gestion de carrière s’il est bien utilisé par le salarié en bénéficiant. Il s’agit d’un véritable soutien, d’une aide précieuse dans des moments où l’incertitude peut prendre le dessus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *